La contrebasse est l'instrument le plus gros, le plus puissant et le plus le plus indispensable de l'orchestre, le plus beau aussi, dit d'abord le contrebassiste.
Mais bientôt l'éloge pompeux laisse affleurer les frustrations et les rancoeurs du musicien et de l'homme. Et peu à peu la haine d'abord refoulée de cette encombrante compagne s'exprime, se déchaîne et explose jusqu'à la folie...
Ce monologue tragique et drôle, par l'auteur du best-seller "Le parfum", a tenu l'affiche en Allemagne pendant plusieurs années, ainsi qu'en France avec Jacques Villeret qui l'a interprété magistralement.
Patrick Süskind est né en 1949 à Ambach, en Bavière. Outre Le parfum, best-seller mondial, il est l’auteur, entre autres, de La contrebasse, Le pigeon, Un combat et autres récits.
Retrouvez cet auteur sur :
Wikipedia
Le comédien :
Geyrard
Avec "Le théâtre des Bacchanales" il a interprété Pignon dans "Le dîner de cons" de Francis Veber et Georges dans "Cuisine et dépendances" de Bacri & Jaoui.
Avec "Le Charivari" il a interprété "Le Broyeur" dans "Le théâtre ambulant Chopalovitch" de Lioubomir Simovitch
Avec la compagnie "Ophélie" il a joué le prince dans " Si les nains commencent à embrasser les princesses ".
Avec le "Labyrinthus" il a joué le business man dans le Petit Prince de Saint Exupéry, l'androïde nostalgique dans le thème de Jules Verne et Victor Hugo dans le thème de Victor Hugo.
Au cinéma il a joué le contre-maître dans "la vie rêvée des anges" d'Erick Zonca et des petits rôles dans d'autres films.
Il a appris la contrebasse au C.N.R. de Tours et a joué avec différents orchestres classiques.
Il est directeur artistique de l'association Le pot aux roses.
La mise en scène :
Cette pièce a débuté en novembre 2003 avec la mise en scène de
Valérie Lesage
. Depuis 2005,
Geyrard
a repris la mise en scène.