La Comtesse Apolline de Mont-Vermeil exerce un pouvoir despotique sur les habitants de son château. Antoinette Mercier et son fiancé, Jules, vont venir tout bouleverser. Les amoureux veulent se marier mais pour l'état civil, Antoinette est déjà mariée avec le Baron Hubert de Mont-Vermeil… qu'elle n'a jamais vu ! La visite du Cardinal de Tramone, venu passer quelques jours au château avant de se rendre au Vatican, ne va pas arranger la situation...
Rythme, rebondissements, quiproquos : tous les ingrédients sont réunis dans cette comédie !
De la comtesse guindée au titi parisien en passant par le Cardinal ingénu et le majordome fallacieux, cette pièce revisite les travers et les qualités de chaque corps social tout en les confrontant dans une ambiance explosive. On passe des rires à la compassion dans la joie et la bonne humeur !
J'y suis... j'y reste! est leur seule collaboration théâtrale, mais la création est un succès. La pièce dépasse le millier de représentations, et reste à l'affiche pendant plus de trois ans.
Elle est diffusée, avec deux troupes différentes, à la télévision dans le cadre de l'émission Au théâtre ce soir, en 1962 puis en 1984.
Raymond Vincy sur Wikipédia et Jean Valmy sur Wikipédia
Trafalgar le 23/01/2022 à 10:12
Excellente soirée qui nous a changé de notre quotidien
Bravo à tous les comédiens
A très bientôt
Maryse et Daniel