Le docteur Moulineaux a découché ! Au petit matin, sa jeune épouse attend de lui quelques explications. Le voici embarqué dans un long tissu de mensonges qu’il va coudre et découdre pour sa femme, sa belle-mère, le mari de sa maîtresse, l’amante de celui-ci…
Feydeau disait : « Je crée des personnages qui ne devraient à aucun prix se rencontrer... Et je fais tout pour qu'ils se rencontrent !... » Voilà bien l'un des principes de base, moteur de tous les quiproquos, les situations périlleuses, les coups de théâtre, et l'hilarité qui s'ensuit chez le spectateur, propre à toute l'œuvre de ce génie du rire dont les pièces conservent aujourd'hui une extraordinaire force d'expression, jusqu'à une certaine férocité dans la description des comportements humains et sociaux, à la mesure même des faiblesses de l'être humain...
Durée de la pièce : 2 heures 15, à laquelle il faut ajouter deux entractes de 15 minutes chacun, ce qui fait un total de 2 heures 45 de spectacle environ.
Georges Feydeau (1862-1921) consacra sa vie au théâtre ; les personnages de ses pièces se télescopent dans des situations cocasses : c'est le règne du vaudeville, le monde d'avant 1914. Le public adorait aller rire à La Dame de chez Maxim (1899), La Puce à l'oreille (1907), Occupe-toi d'Amélie (1908), qui n'ont pas pris une ride.
Georges Feydeau sur : wikipedia.