Le pot aux rosesprésente Tailleur pour dames

Le samedi 17 février à 20h30

au Centre Léo Lagrange GENTIANA à Tours nord, (90, avenue Maginot.)

Tailleur pour dames

   La pièce :  

Le docteur Moulineaux a découché ! Au petit matin, sa jeune épouse attend de lui quelques explications. Le voici embarqué dans un long tissu de mensonges qu’il va coudre et découdre pour sa femme, sa belle-mère, le mari de sa maîtresse, l’amante de celui-ci…

Feydeau disait : « Je crée des personnages qui ne devraient à aucun prix se rencontrer... Et je fais tout pour qu'ils se rencontrent !... » Voilà bien l'un des principes de base, moteur de tous les quiproquos, les situations périlleuses, les coups de théâtre, et l'hilarité qui s'ensuit chez le spectateur, propre à toute l'œuvre de ce génie du rire dont les pièces conservent aujourd'hui une extraordinaire force d'expression, jusqu'à une certaine férocité dans la description des comportements humains et sociaux, à la mesure même des faiblesses de l'être humain...

L'auteur : Georges Feydeau

Georges Feydeau

Georges Feydeau, né à Paris le 8 décembre 1862 et mort à Rueil-Malmaison le 5 juin 1921, est un auteur dramatique français, connu pour ses très nombreux vaudevilles.

Il est le fils présumé de l'écrivain Ernest Feydeau et de Léocadie Boguslawa Zalewska. On le pense en fait fils : soit de Napoléon III, soit (selon une opinion plus communément admise), du demi-frère de l'Empereur, le duc de Morny, lui-même fils naturel du comte de Flahaut (qui était lui-même fils illégitime présumé de Talleyrand. Voir aussi : Famille de Talleyrand-Périgord).
Très jeune, Georges Feydeau néglige ses études pour se consacrer au théâtre. Sa première pièce, Par la fenêtre, est jouée pour la première fois en 1882, alors qu'il a 19 ans. Sa première grande pièce, Tailleur pour dames, qui est fort bien accueillie en 1886 au Théâtre de la Renaissance, lui vaut les encouragements de Labiche. Il se marie le 14 octobre 1889 avec Marie-Anne Carolus-Duran, fille du peintre Carolus-Duran. Ce mariage d'amour se soldera par un échec, non sans lui donner une fille et trois fils.
La consécration vient en 1892 avec les pièces Monsieur chasse, Champignol malgré lui et Le Système Ribadier. Feydeau renouvelle le genre du vaudeville par une étude plus approfondie des personnages. Il se moque notamment de la médiocrité des existences bourgeoises, qu'il tourne en ridicule.
Très aimé de ses contemporains et des autres auteurs, il est témoin (avec Sarah Bernhardt) au mariage de Sacha Guitry et d'Yvonne Printemps le 10 Avril 1919, Sacha Guitry allait ensuite le visiter alors qu'il était dans la clinique du docteur Fouquart à Rueil où il décéda en juin 1921.
Il achève son existence à l'âge de 58 ans, après avoir été interné deux ans dans une maison de santé à Rueil-Malmaison pour troubles psychiques dus à la syphilis.
Retrouvez la biographie de Georges Feydeau sur wikipedia.

L'équipe artistique :

Tailleur pour dames
Avec de gauche à droite : Jean-Pierre, Carole, Jérémy, Stéphanie et Clémence.
Tailleur pour dames
Avec de gauche à droite : Jacky, Francis, Marie et Emma.
La mise en scène est de Gérard Beyrand.

L'affiche du spectacle :

Tailleur pour dames 

Prix d'entrée :

  • 8 euros plein tarif.
  • 6 euros pour les étudiants et les chômeurs.
  • 3 euros pour les moins de 16 ans.
  • Il n'y a pas de tarif de groupe.

Il n'y a pas de réservation.

Comment parvenir à Gentiana :

L'adresse de la salle de spectacle Gentiana : 90 avenue Maginot à Tours nord, sur l'îlot Gentiana.
En tram, en venant de Tours centre, Gentiana se trouve 100 mètres après la station de tram Christ-Roi, là où la ligne de tramway tourne en quittant l'avenue Maginot.

Retrouvez Gentiana sur ce plan :


Agrandir le plan

Représentations passées :

Conception et réalisation du site lepotauxroses.org : Gérard Beyrand