L'intrigue commence dans la chambre à coucher d'Yvonne, à quatre heures du matin.
Le mari d'Yvonne, Lucien, déguisé en Louis XIV, revient du bal des Quatz'arts où la soirée a été bien arrosée. Comme il a oublié sa clé, il lui faut sonner, réveiller sa femme en sursaut. Aussi, avant de pouvoir se coucher, malgré ses efforts de discrétion contrariés par de multiples maladresses, doit-il affronter les fureurs et la jalousie de Madame qui tournent à la crise de nerfs lorsque Lucien, excédé, lui dit qu'elle a « les seins en porte-manteau ». Yvonne, vexée, fait participer Annette, la bonne, à la discussion qui ne cesse de s'envenimer.
Mais on sonne, c'est Joseph, le nouveau valet de chambre de la mère de Madame. Il apporte une triste nouvelle : elle est morte…
Georges Feydeau (1862-1921) consacra sa vie au théâtre ; les personnages de ses pièces se télescopent dans des situations cocasses : c'est le règne du vaudeville, le monde d'avant 1914. Le public adorait aller rire à La Dame de chez Maxim (1899), La Puce à l'oreille (1907), Occupe-toi d'Amélie (1908), qui n'ont pas pris une ride.
Georges Feydeau sur : wikipedia.
Ces quatre monologues, qui sont des poèmes en vers, sont interprétés et mis en scène par
Geyrard
Mais aussi deux représentations, les 14 & 15 juin 2013, dans le cadre de Comédie comme elles disent, organisé par Léo Lagrange Gentiana.