Léonie est en avance : Voici une des pièces les plus follement drôles que Georges Feydeau ait écrites.
Il nous présente une jeune femme atteinte des douleurs de l'enfantement après huit mois de mariage. Cette charmante personne est prise d'une extravagante envie de femme enceinte que son mari doit satisfaire. Et le malheureux qui se balade dans l'appartement avec, un vase de nuit sur la tête est rabroué par sa belle-mère, par son beau-père, et par la tyrannique sage-femme qui le traite comme un domestique. Ses beaux-parents lui font grief de cet accouchement avant terme, ce qui déliera les mauvaises langues.
C'est une farce conjugale débridée dont le mari, le bien nommée "Toudoux", tentera désespérément d'en sortir la tête haute.
Georges Feydeau (1862-1921) consacra sa vie au théâtre ; les personnages de ses pièces se télescopent dans des situations cocasses : c'est le règne du vaudeville, le monde d'avant 1914. Le public adorait aller rire à La Dame de chez Maxim (1899), La Puce à l'oreille (1907), Occupe-toi d'Amélie (1908), qui n'ont pas pris une ride.
Georges Feydeau sur : wikipedia.
C'est l'amitié d'un groupe de copains qui se fissure face à la veuve du copain décédé. Des révélations vont les faire se retrouver dans des situations embarrassantes
Il vous propose de rencontrer des hommes et des femmes issus de son imaginaire mais qui ressemblent tellement à ceux de la vraie vie, des gens qui émeuvent, bouleversent, amusent, étonnent avec leurs histoires remplies d'humanité. A tel point que vous les reconnaitrez, ces mendiants d'amour, ces raconteuses d'anecdotes et de galéjades, un peu comme les doubles de vous-même.
Retrouvez
le site internet de Gérard Levoyer ou sur
Wikipédia.
Deux représentations, les 7 & 8 juin 2013, dans le cadre de Comédie comme elles disent, organisé par Léo Lagrange Gentiana.