Le pot aux rosesprésente Panique au ministère

Panique au ministère

   La pièce :  

Gabrielle Bellecour, chef de cabinet du ministre de l’Education nationale, Louis Tesson, est à un carrefour de sa vie.
Professionnellement, la récente nomination de Louis, qu’elle accompagne dans la vie politique depuis quinze ans, est une consécration. Mais elle commence à être lasse du rythme harassant qu’impose sa fonction... Elle est séparée depuis toujours du père de sa fille Sara, qu’elle a élevée seule. Mais Sara est à l’âge où l’on devient indépendant... Sentimentalement, c’est une catastrophe : effarouchée par des histoires douloureuses, elle n’a plus eu d’aventures depuis des années, au grand dam de sa mère, l’énergique (et croqueuse d’hommes) Cécile... Son univers se cantonne à la rue de Grenelle, dans le 7ème arrondissement de Paris : c’est là qu’elle vit, c’est encore là qu’elle compte installer sa fille, c’est toujours ici que sa mère réside, et il se trouve que le ministère de l’Education nationale se trouve... 110, rue de Grenelle !

Gabrielle étouffe... L’apparition dans sa vie d’Eric, jeune homme de ménage du ministère, 25 ans à peine, va faire voler en éclats tout son petit monde...

Les auteurs :

Jean Franco

Jean Franco est auteur et comédien. Au théâtre, il a tenté d'aborder tous les registres : classique (Shakespeare, Marivaux, Feydeau, Tchékhov), boulevard (Mithois, Cooney), intimiste (Bellon, Billetdoux), absurde (Dubillard, Ionesco, Pérec) et contemporain (Horowitz, Mélanie, Savignat, Assous), sous la direction de metteurs en scène comme Julien Bertheau, Jean-Luc Moreau, Thomas Le Douarec, Clémentine Célarié, Etienne de Balasy, Thierry Surace, Annie Boivert, Stéphane Eichenholc...
Il a également interprété ses propres pièces : Elle nous enterrera tous... avec Marthe Villalonga (Théâtre Saint-Georges), Jamais 2 sans 3 avec Liane Foly (Théâtre du Palais-Royal), Les Bras m'en tombent !, Soixante Degrés (Théâtre d'Edgar), Le Bocal (Théâtre Montreux-Riviera).
Il est l'auteur, avec Guillaume Mélanie, de Panique au Ministère, avec Amanda Lear et Natacha Amal (Théâtre de la Porte Saint-Martin, Théâtre de la Renaissance et Théâtre des Nouveautés) et Plein la vue avec Véronique Genest et Philippe Magnan (Théâtre de la Michodière), et aussi, seul ou à deux, de Quinze Août sur palier, Pièces à conviction (Comédie des 3 Bornes), 22 Novembre 63 (Théâtre des Trois-Quarts, Vevey, Suisse), La Chieuse (Comédie Caumartin), À l'envers (Théâtre de La Cité, Nice)...
Récemment, on l'a vu au cinéma dans La Cage dorée de Ruben Alves.

Guillaume Mélanie

Guillaume Mélanie découvre l'amour de la scène et de l'humour lorsque sa mère l'emmène par hasard voir Muriel Robin à l'Olympia en 1990 ! Il a 11 ans. Il ne l'avait jamais vue, si ce n'est une fois quelques semaines auparavant, le samedi soir dans l’émission Champs Elysée où elle avait interprété le sketch du répondeur : ce fut le coup de foudre immédiat ! Et à l'Olympia : même scénario. Il rit sans s'arrêter pendant deux heures. Il n'avait jamais autant ri. Il sort du spectacle en disant à sa mère : je veux faire ça quand je serai grand !
C'est elle et son co-auteur et ami Pierre Palmade qui lui donnent l'envie d'écrire.
Il écrit sa première pièce à 18 ans C'est trois ou rien dans laquelle il joue plus d'un an au Guichet Montparnasse.
Il joue ensuite au Théâtre d'Edgar de ses 20 à 28 ans dans des comédies qu'il écrit Mes meilleurs ennuis, L'Amuse-gueule, Tout fout l'camp.
Il entre à l'atelier de Pierre Palmade en 2008 sur auditions, et joue dans les divers spectacles de la bande à La Gaîté et La Comédie de Paris.
En 2009, il écrit Panique au ministère avec son pote Jean Franco. Rencontre avec Amanda Lear pour qui il réécrit en 2011 Lady Oscar, adaptation de la pièce Oscar.
En 2010, il met en scène et joue avec Danièle Evenou dans Le Trésor de Mamma Giulia en tournée dans toute la France.
En 2011, il écrit Plein la vue pour Véronique Genest.
En 2012, il joue dans 13 à table au Théâtre St-Georges, mis en scène par son mentor Pierre Palmade.
En 2013, il co-écrit Jamais 2 sans 3 avec Jean Franco et joue aux côtés de Liane Foly au Théâtre du Palais-Royal. Il part en tournée en 2014 avec cette même pièce.

L'équipe artistique :

Panique au ministère
Avec de gauche à droite : Jacky, Emma, Marie, Carole, Jérémy et Stéphanie.
La mise en scène est de Gérard Beyrand.

L'affiche du spectacle :

Panique au ministère

La presse en parle :

La Nouvelle République du 30 06 2015

Panique au ministère

Représentations passées :

Conception et réalisation du site lepotauxroses.org : Gérard Beyrand