Le pot aux rosesprésente Chansons et monologues du Chat Noir

Des Monologues du Chat NoirLe spectacle :

Ce spectacle, composé de chansons et de monologues, est en hommage au cabaret du Chat Noir à Montmartre où, à la fin du XIXème siècle, une scène s'ouvrait au théâtre, à la poésie, à la danse, à la chanson et aux monologues.

Les monologues choisis pour notre spectacle sont de Georges Feydeau, Victor Hugo et Gabriel Liquier. Ils ont été interprétés, en leur temps, par les frères Coquelin, Félix Galipaux et bien d'autres comédiens tant ils étaient populaires, ils étaient joués au Chat Noir où ils "déchaînaient les rires" mais aussi ils se récitaient au théâtre où ils accompagnent notamment la nouvelle pratique de l'époque que constituaient les matinées, dans les cabarets et les premiers cafés concerts, dans les salons, mais aussi lors de circonstances diverses, réunions de cercle, galas de charité, fêtes de famille, etc...

Les poèmes interprétés et mis en musique par Gérard Beyrand appartiennent aux plus fameux poètes du 19ème siècle, que sont Victor Hugo, Gérard de Nerval, Théophile Gauthier, Charles Baudelaire, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et Charles Cros. Gérard Beyrand a voulu donner un phrasé moderne à des textes magni­fiques, avec des accents jazzy, bossa-nova, de musique clas­sique ou tradi­tion­nelle, en s'accom­pa­gnant à la guitare et en portant ces poésies sur des mélodies per­son­nelles. Ces phrasés musi­caux offrent une lecture nouvelle à ces poésies, une inter­pré­tation ori­gi­nale et une redé­cou­verte de ces œuvres.

Le thème principal de ces chansons en est l'amour, mais aussi le voyage et toujours la poésie. Le comédien-chanteur prend alternativement le costume d'un baladin à chapeau à plumes ou d'un bourgeois du 19ème siècle.

Ce spectacle, qui alterne donc entre des chansons poétiques et des monologues humoristiques, est interprété, chanté, théâtralisé et mis en scène par Gérard Beyrand dont nous pouvons retrouver le parcours artistique complet ici.

Représentations passées :

Aussi, ce spectacle est l'union de plusieurs autres spectacles. Ainsi les monologues ont été joué 9 fois dans deux autres spectacles : "Des monologues du chat noir" et "Feu la mère de Madame" de Georges Feydeau. Les chansons sont reprises au spectacle "Chansons de la poésie amoureuse", qui a été joué 5 fois. Ce qui fait que "Chansons et monologues du chat noir" est un spectacle rodé.

L'affiche du spectacle :

Chansons et Monologues du Chat Noir
Conception et réalisation du site lepotauxroses.org : Gérard Beyrand